Rédiger un business plan pour créer votre entreprise

L’esprit d’entreprise a besoin de planification pour convertir les idées en entreprises prospères, et le plan d’affaires en est un élément clé. De nombreux entrepreneurs peuvent penser que la rédaction d’un plan d’affaires est une tâche fastidieuse et que le plan doit comporter des centaines de pages. Au contraire, le plan doit être aussi concis que possible et fournir toutes les informations pertinentes pour l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Le Business Plan est l’outil de base pour en savoir plus sur l’entreprise que vous souhaitez ouvrir et sur le marché dans lequel elle s’insère, et il peut fournir des informations puissantes, qui peuvent même changer radicalement l’idée initiale. Ce n’est rien d’autre qu’un document, fruit d’une période de réflexion et d’étude par le(s) partenaire(s) avant d’entamer projet de création d entreprise.

Un bon plan d’affaires, comme celui proposé sur ce site spécialisé, est celui qui répond, dans le format dans lequel il est proposé, à des questions sur l’organisation de l’entreprise, sur ses clients, ses fournisseurs, et même sur les stratégies qui peuvent être utilisées pour gagner des parts de marché et maintenir l’activité dans le long terme.

Quelle est l’importance d’un plan d’affaires ?

Lors de votre plan de création d'entreprise, il est toujours préférable de savoir si un projet est viable ou non avant d’envisager d’aller plus loin. C’est justement sous cet aspect que le business plan vous aidera à monter votre parcours et à le vendre.

Avec cet outil de planification, vous aurez une notion préalable du fonctionnement de l’entreprise dans la logique du marché, des enjeux techniques nécessaires au fonctionnement, de l’investissement et de la projection de rentabilité financière et bien d’autres aspects.

Voici, en gros, les avantages de l’élaboration d’un Business Plan :

  • Préparation de simulation de scénarios favorables et défavorables
  • Soyez prêt pour l’adversité ! Savoir ce qui pourrait être des problèmes est déjà un grand pas vers leur résolution.
  • Organisation et alignement des informations entre les partenaires.
  • Réalisation d’un suivi comparatif.
  • En ayant un plan d’affaires clair, il est possible de comparer ce qui y était prévu avec ce qui est en train d’être réalisé. Cela facilite l’identification et la correction des écarts.
  • Obtenir du financement 
  • Si vous avez vérifié la nécessité d’un tiers investissement, un bon Business Plan facilite la présentation de votre entreprise et, par conséquent, la levée de financement.

Les critères à considérer avant de rédiger un business plan

  • Décrivez votre entreprise

 Savoir comment créer une entreprise, c'est d'abord bien clarifier les objectifs. Aussi, vous devrez décrire la « raison d’être » de votre projet. La description ne limite pas l’entreprise, car elle va au-delà des tendances actuelles, pensant déjà aux possibilités pour l’avenir.

  • Fixer des objectifs

Avant de commencer à concevoir votre stratégie, vous devez définir où votre entreprise veut aller. Sur la base de cet objectif plus large à long terme, fixez-vous des objectifs à moyen et à court terme.

  • Définir votre modèle économique

Que fait l’entreprise, comment le fait-elle, comment livre-t-elle le client et comment génère-t-elle de l’argent ? La réponse est votre modèle d’entreprise.

  • Analyser l’infrastructure nécessaire

Répertoriez tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de votre entreprise, comme un point commercial ou une plateforme e-commerce, du matériel, du mobilier, des emballages, des machines à cartes, etc.

  • Répertorier votre produit ou votre gamme de services

Faites une liste de tout ce que vous vendez ou des différents types de services que votre entreprise fournit ou sera en mesure de fournir. 

Avec ces éléments, vous disposez des éléments de base pour la structuration et la synthèse d’un business plan. L’étape suivante consiste à élaborer un plan d’affaires efficace, où les stratégies sont décrites et qui comprend un résumé exécutif ; analyse de marché ; plan marketing : plan opérationnel et plan de gestion ; et plan financier.

Modèle de plan d’affaires : ce qu’il doit présenter

Un business plan doit être un document solide, qui contient les principales propositions, enquêtes, hypothèses et projections de l’entreprise. Il doit contenir au minimum les éléments suivants, qui peuvent être adaptés, regroupés ou voir leur ordre modifié selon les cas :

  • Résumé exécutif - Description de l’entreprise, choix du statut, marché cible, avantages concurrentiels, ventes clés et projections de rentabilité.
  • Équipe de direction – Organigramme et CV sommaire des personnes clés.
  • Étude de marché - L’industrie, les clients, les fournisseurs, la taille et les tendances du marché, les concurrents et les besoins des clients non satisfaits par les concurrents. 
  • Analyse économique et financière - Projections de ventes, marges, rentabilité, coûts, seuil de rentabilité, temps pour atteindre un flux de trésorerie positif, calculs de rendement et retour sur investissement.
  • Plan marketing - Stratégies de tarification, qualités des produits / services, canaux de vente et publicité.
  • Plan opérationnel - Itinéraire de production et processus opérationnels essentiels ; Capacité productive ; Réglementations et questions juridiques ; Position géographique ; Durabilité logistique, environnementale, sociale et de gouvernance.
  • Plan de mise en œuvre – Analyse SWOT (Strengths, weaknesses, opportunities, threats) ; Calendrier des macros ; Évaluation des risques et analyse de scénarios ; Embauche de personnel ; Besoin de capitaux propres et externes – immobilisations et besoins en fonds de roulement.

En bref, le plan d’affaires doit être suffisamment complet pour que vous compreniez bien où vous allez, mais aussi direct et aussi concis que possible. Il est important de porter une attention particulière aux détails, car ils font toute la différence.