Vous souhaitez monter votre propre affaire ou racheter une micro-entreprise ? Il faudrait prendre en compte les risques liés à l’activité avant de vous lancer. Néanmoins, pendant une période donnée, vous pouvez prétendre à quelques aides financières. En effet, il existe actuellement plusieurs aides qui permettent de donner un coup de pouce aux entrepreneurs en début d’activité.
Le maintien des ARCE : est-ce la meilleure option ?
Un entrepreneur peut continuer à percevoir des allocations chômages par mois grâce au maintien des ARE, et ce, jusqu’à l’arrivée du terme de ses droits. Il peut donc prétendre à un revenu mensuel régulier et subvenir aux besoins de sa famille même si sa nouvelle activité n’est pas encore rentable. Toutefois, son droit va essentiellement dépendre de ses revenus assujettis aux cotisations sociales qu’il perçoit via sa nouvelle activité. On tient cependant à noter que sans revenus supplémentaires, il peut demander l’intégralité de ses allocations. Le maintien de l’ARE est aussi plus avantageux au niveau de la protection sociale puisque l’entrepreneur est toujours affilié au régime général de la sécurité sociale. Par conséquent, il peut profiter d’une bonne couverture sociale et valider en même temps ses trimestres de retraite.
L’ARCE : quelle est la différence ?
En général, l’entrepreneur touche un capital de 45 % du montant total de ses droits d’indemnisation qui sera versé en deux fois : la première moitié au début de l’activité et la seconde après six mois, à condition que l’entreprise soit encore en activité. D’ailleurs, peu importe le montant de ses autres rémunérations ou bénéfices obtenus liés à ses activités annexes, cela n’aura aucun impact sur le montant de l’aide.
Attention ! En profitant de cet avantage, son nom ne figure plus dans la liste des demandeurs d’emploi. Cependant, en cas de cessation d’activité, il peut toujours demander une réinscription à la liste des chercheurs d’emploi et toucher des allocations chômage.
Bon à savoir !
Que vous optiez pour l’ARCE ou le maintien des ARE, la somme perçue est soumise à l’impôt sur le revenu. Néanmoins, sachez que vous pouvez être éligible à une exonération des charges sociales durant la première année d’activité sous condition. De la sorte, il ne faut pas hésiter à vérifier votre éligibilité. Il existe en ligne des outils gratuits qui permettent de déterminer si oui ou non vous êtes éligible à cet avantage fiscal. Pour finir, le cumul de ces deux aides n’est pas possible. Par conséquent, vous ne pouvez pas percevoir deux aides simultanément.