Création d’entreprise : pourquoi se domicilier chez soi est une mauvaise idée ?

La domiciliation est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. À cet effet, l’entrepreneur a le choix entre plusieurs options, dont la domiciliation à son propre domicile. Économique, cette solution présente toutefois quelques inconvénients à connaître.

Domiciliation à son propre domicile : en quoi cela consiste ?

L’adresse de domiciliation choisie est le siège social de l’entreprise. Tous les courriers de l’entreprise y seront donc envoyés. Elle correspond ainsi à son adresse de communication. La loi autorise la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant. Ceci signifie que ce dernier choisit une adresse personnelle en tant que siège social pour créer et lancer son entreprise. Et il n’a pas besoin d’être propriétaire de la maison où il habite pour choisir cette solution. En revanche, il peut exister des conditions inhérentes à cette option. Par exemple, si le bail prévoit l’interdiction de cette solution ou encore si le règlement de la copropriété ne l’autorise pas, l’entrepreneur doit choisir une autre option. Par ailleurs, dans certains départements, la législation s’y oppose si l’activité est exercée à l’étage et consiste à recevoir des marchandises et/ou des clients. Si elle est exercée au rez-de-chaussée, elle ne doit causer aucune nuisance aux autres co-propriétaires.

Les limites d’une domiciliation chez soi

Le choix de l’adresse du siège social peut avoir un impact sur la notoriété ainsi que l’image d’une entreprise. Et le fait de choisir une adresse personnelle évoque une crédibilité commerciale moindre. À l’inverse, si l’entreprise choisit une adresse prestigieuse, cette dernière peut présenter un véritable atout marketing et stratégie pour son développement. Cela met plus en confiance les investisseurs, les prospects, mais également les clients. Par ailleurs, elle lui permet de bénéficier d’une excellente notoriété. Par ailleurs, si l’entrepreneur n’est pas propriétaire de son domicile et se doit plus tard de déménager, il lui faut également changer l’adresse du siège social de son entreprise. Ce qui, non seulement lui contraint d’effectuer diverses démarches administratives, mais cela peut également affecter sa crédibilité auprès de ses clients ainsi que de ses partenaires commerciaux. Il faut noter qu’il est interdit par la loi de domicilier l’entreprise au domicile d’un de ses associés. Enfin, domicilier son entreprise chez soi peut être pesant pour l’entrepreneur. En effet, son activité peut impacter de manière importante sa vie personnelle en cas d’une mauvaise organisation.

Quelles sont les alternatives existantes ?

L’entrepreneur peut louer un bureau ou un local commercial pour son siège social. Il peut alors y recevoir tous ses courriers, mais également ses clients. Cette option est toutefois plus coûteuse. La domiciliation commerciale est une alternative plus accessible. Cette option lui évite de louer un bureau ou un local tout en bénéficiant d’une adresse de domiciliation prestigieuse. Cela consiste à passer par les services d’une société proposant cette solution. Celle-ci peut, par ailleurs, proposer à l’entrepreneur d’autres services pratiques comme le secrétariat s’il le souhaite.