Comment simplifier sa trésorerie ?

Avec une trésorerie simplifiée, les différents flux pourront être mieux anticipés. Ces flux concernent les recettes et les dépenses de l’entreprise. De manière la plus juste possible, l’objectif est alors de piloter la gestion presque en temps réel. Les besoins de liquidités pourront alors être anticipés et les problèmes évités. Mais comment alors simplifier la gestion de trésorerie d’une entreprise ?

Les plans ou les tableaux de trésorerie

Pour la prévention des besoins financiers de votre entreprise, des outils essentiels comme les plans ou tableaux de trésorerie devront être établis. Trois types de plans existent : le plan annuel, le plan mensuel et le plan quotidien. Ce sera à vous de choisir le plan qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. Vous aurez une vision d’ensemble de la trésorerie avec le plan annuel. Les recettes ponctuelles et les grosses sommes de dépenses seront notamment pris en compte avec ce type de plan. Pour pouvoir anticiper vos besoins de trésorerie et de finances, il vous faudra connaitre les dates de réception et d’émission de ces sommes. En début du mois, le plan mensuel est en général établi pour offrir une vision ainsi que des objectifs SMART à moyen terme. Le solde de la trésorerie peut aussi être visualisé au quotidien .

Les logiciels de trésorerie

Pour simplifier votre trésorerie, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de trésorerie. Vous avez le choix entre les solutions de gestion de trésorerie ou les solutions de communication bancaire. Les décisions à prendre pourront être simulées avec les logiciels de gestion de trésorerie pour réinvestir ou équilibrer votre solde de trésorerie. Pour augmenter le gain de productivité, vous pouvez utiliser les logiciels de communication bancaire.

L’optimisation de la gestion de trésorerie

Pour simplifier la gestion de trésorerie d’une entreprise, il faudra suivre les étapes de base pour le règlement des problèmes de trésorerie. La première étape est d’allonger les délais de paiement des fournisseurs. Ensuite, les délais de règlement des clients devront aussi être réduites. Avec des financements externes, votre trésorerie doit être renflouée. La dernière étape concerne le placement des excédents de trésorerie au sein des investissements pertinents tout en essayant de préserver l’équilibre entre la liquidité, le rendement et la prise de risque que vous souhaitez. Vous bénéficierez de nombreux avantages après avoir optimisé la gestion de la trésorerie de votre entreprise. L’entreprise pourra se développer avec sérénité.