Les entreprises peuvent elles-mêmes tenir leur comptabilité ou confier celle-ci à un professionnel. Elles doivent, dans ce dernier cas, recourir à un expert-comptable. C’est, toutefois, une démarche qui peut s’avérer alambiquée, étant donné qu’il est primordial de faire le choix du bon professionnel.
Suivez les conseils suivants pour vous aider dans votre recherche.
Assurez-vous que le professionnel soit un expert-comptable
Afin d’effectuer sa mission en toute conformité, l’expert tenant votre comptabilité et effectuant vos déclarations sociales/fiscales doit avoir réalisé son inscription au tableau de l’ordre des experts comptables et avoir un Diplôme d’expertise comptable (DEC).
S’il ne remplit pas ces critères, il n’exerce donc pas légalement le métier d’expert-comptable et, à ce titre, s’expose à des sanctions très lourdes. Afin de vérifier ces informations, vous pouvez consulter l’annuaire qui se trouve sur le site de l’ordre des experts comptables.
Pour cela, vous aurez à y renseigner le nom de l’expert sollicité. Si vous voyez apparaître son nom sur les résultats de recherche, c’est qu’il exerce sa profession de manière légale. Il s’agit, dans le cas contraire, d’un usurpateur.
Appréciez la concordance entre vos besoins et l’offre du professionnel
Certainement, vous avez des besoins précis, en tant que porteur de projet ou entrepreneur. Les caractéristiques de votre régime fiscal, de votre statut ou de votre projet peuvent vous amener à faire le choix d’un expert-comptable en particulier. Certains sollicitent, par exemple, un expert-comptable spécialisé dans le secteur d’activité de leur firme.
Pour d’autres, par contre, il s’agit d’un critère qui n’est pas déterminant. Cependant, quoi qu’il en soit, l’expert en comptabilité d’entreprise doit être assez compétent pour répondre à vos besoins. Il doit avoir une bonne maîtrise des problématiques soulevées par votre projet et/ou votre comptabilité.
Si vos besoins portent sur le domaine de la comptabilité, déterminez l’ampleur de la mission que vous allez lui confier. La totalité de votre comptabilité sera-t-elle tenue par ce professionnel ou souhaitez-vous qu’il en fasse la vérification une fois par an ? De manière concrète, pour cette coopération, quelle est la répartition des tâches que vous prévoyez ?
Tenez compte de l’éloignement géographique du professionnel
L’éloignement géographique du professionnel en comptabilité est un critère de choix important pour certains chefs d’entreprise. Par contre, ce n’est pas le cas pour d’autres. Les premiers opteraient pour un expert-comptable proche de chez eux. En effet, le comptable pourra répondre aisément au besoin de contact physique que les entreprises peuvent exprimer. Cependant, l’on exige de lui d’avoir un cabinet facile d’accès.
Les seconds, quant à eux, préféreraient étendre leur prospection et recourir à une solution à distance. Ils vont ainsi faire une sélection en faveur d’un expert en ligne. Ce comptable va assurer à distance l’essentiel de sa mission et généralement ne se déplace pas dans les locaux de la firme.