La création d’une entreprise est jalonnée de plusieurs étapes. Parmi celles-ci, figure le choix de son adresse de domiciliation ou de son siège social. Et ceci ne doit pas être pris à la légère puisque l’adresse choisie aura un impact sur l’activité de l’entreprise.
Comprendre la domiciliation d’une entreprise
L’adresse de domiciliation choisie figure sur tous les documents que l’entreprise émettra : contrats commerciaux, factures, bulletins de paie. Ainsi, il importe de bien la choisir. Puis, il faut savoir que si l’entreprise dispose d’un local commercial ou d’un local industriel, elle n’est pas obligée de déclarer celui-ci en tant que son siège social. Elle peut choisir une tout autre adresse de domiciliation. Par ailleurs, elle peut avoir plusieurs locaux d’exploitation. En revanche, son siège social doit être unique. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’avoir un local à Marseille et une adresse de
domiciliation d'entreprise à Paris.
Domicilier une entreprise chez le dirigeant
La première option qui s’offre au dirigeant d’une entreprise pour le choix de son siège social est la domiciliation chez sa propre maison. Très prisée par les entrepreneurs en freelance, les petites entreprises et les consultants, c’est une solution économique qui permet à l’entreprise de réduire ses dépenses.
Il faut toutefois savoir que si le dirigeant déménage et change ainsi d’adresse, l’entreprise doit également modifier l’adresse de son siège social. Ce qui implique de nombreuses autres démarches administratives comme le changement des statuts ainsi que la mise à jour de l’adresse de domiciliation de l’entreprise sur tous les documents officiels qu’elle émet.
S’adresser à une société de domiciliation
Il existe des sociétés de domiciliation commerciales qui proposent aux entrepreneurs de leur fournir une adresse prestigieuse pour leur siège social. Ils peuvent s’en servir comme un argument marketing afin de mettre en confiance leurs prospects et leurs clients. Ces sociétés de domiciliation proposent également d’autres services comme l’accueil des clients, le secrétariat, la gestion des courriers, etc. Ce qui permet à l’entreprise d’alléger ses tâches administratives.
Pour les jeunes entreprises ou les start-ups, il est possible de fixer leur siège social chez une pépinière d’entreprises. Cette dernière leur propose des salles de réunion, des bureaux, du matériel administratif… afin de les aider à bien démarrer leur projet.
Et pour les prestataires de services, le coworking est une autre solution. Le prestataire peut y fixer l’adresse de la domiciliation de son entreprise et aussi y exercer son activité en bénéficiant d’un bureau partagé avec d’autres prestataires. Cette option est peu coûteuse et permet à l’entrepreneur de faire diverses rencontres professionnelles. En revanche, elle n’est pas très favorable à l’accueil des clients.